Epargne éthique et solidaire… Késako ?
A l’heure où la crise financière mondiale frappe durement nos institutions financières et notre économie, la finance / l’épargne éthique et solidaire fait l’objet d’un intérêt particulier de la part d’un nombre croissant de citoyens.
Le Groupement d’Achats Communs et Solidaires (GACS) de Nivelles saisit l’occasion de partager avec ses membres quelques informations concernant ce secteur.
Il est utile de préciser ce que signifient les termes « éthique » et « solidaire »
Ethique : le capital est investi au sein d’entreprises, qui au-delà de critères financiers traditionnels, respectent des valeurs éthiques, sociales et environnementales précises.
Solidaire : le capital permet de soutenir des associations des organisations ou entreprises appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaire (EFT, ONG, coopératives,…) et dont les projets offrent une plus-value sociale.
Finance éthique et solidaire – quels choix ?
La finance solidaire consiste essentiellement en deux options :
# Les placements de partage solidaire
# Les investissements solidaires
Propositions
# Prendre des parts dans des sociétés coopératives comme « Terres de Baillerie » (agriculture durable) ou « Emissions zéro » (énergie renouvelable)
# Prendre des parts dans des organismes financiers « alternatifs comme Crédal, banque alternative investissant dans des projets et des entreprises d’économie sociale ou Alterfin, banque alternative investissant dans des projets de développement dans le Sud (micro-crédit, commerce équitable) ;
# Prendre connaissance des produits d’investissement solidaire qui existent en Belgique : cliquer ici.
Vous pouvez lire la suite sur le Groupement d’Achats Communs et Solidaires (GACS) de Nivelles
Sources : Finansol / Réseau Financement Alternatif