Cueillette de pommes le 28/09 et 05/10 – Jus de pomme le 2 et 3/11
Salut à vous, terriens,
Comme nous l’avions décidé à l’Assemblée générale du mois de juin, nous avons fait appel à une personne ressource, Marc Lateur, pour nous aider à évaluer l’état du verger des Terres de la Baillerie; celui-ci est venu hier après-midi et depuis, nos pommiers ont un nom! Rainette Descardre, Boskoop, Cox orange, Court pendu, Président Roulain (….) ont été répertoriées; Marc Lateur juge le verger en relativement bonne santé, dans la fleur de l’âge (30 à 40 ans); son entretien consiste principalement en la taille des pommiers en mars, et le replantage d’arbres dans les espaces vides.
La cox orange et la court-pendu sont par ailleurs des pommes de grande saveur, qu’il est dommage de transformer en jus. C’est pourquoi nous vous proposons deux moments d’auto-cueillette:
– le samedi 28 septembre de 14h00 à 17h00: récolte des cox orange (3 pommiers)
– le samedi 05 octobre de 14h00 à 17h00: récolte des court-pendu (2 pommiers)
Le principe d’auto-cuillette est: vous cueillez, on pèse les pommes et vous les achetez au prix de 1€/kg (ce qui correspond à la valorisation des pommes transformées en jus); pour rappel, l’argent rapporté par la vente de jus de pomme revient à votre coopérative, Terres de la Baillerie, et aide à couvrir les frais fixes liés à l’existence de la société (dépôt des comptes, cotisation de société,;..)
Pour raison d’indisponibilité de la presse, le week-end de pressage du jus de pommes est déplacé aux 2 et 3 novembre 2013 de 9h00 à 18h00 !
Alors si l’appel de la Cox et de la Court pendu vous atteint, au plaisir de vous retrouver dans ces moments de réjouissance papillesque (elles sont vraiment bonnes!)
Pour les Terres de la Baillerie
Johanne Dupuis et Anne-Sophie Masureel
PS: évidemment, un petit signe pour nous prévenir de votre venue n’est pas de refus…