L’Ukraine nous regarde
Il y a quelque temps, Кристоф Коль (Christophe Col) a reçu la visite d’une journaliste ukrianienne Разбиралась Гордиенко (Sofia Gordienko) .
Il nous semble logique de vous faire part de leur analyse respective à propos des enjeux européens en matière d’agriculture. Кристоф parlant russe, ça vaut le coup !
Une petite introduction au sujet, traduite par Google :
En Europe, l’agriculture révolution se prépare
En Europe, une révolution se prépare. Paysan. Près de 40 pour cent du budget de l’UE va maintenant à soutenir l’agriculture. Mais les agriculteurs de différents pays ont décidé de prouver – leur entreprise et donc rentable, et l’argent du budget devient vraiment énormes entreprises qui produisent des aliments OGM, les pesticides et les nitrates. Pourquoi le faire – et même en Europe?
par Sofia Gordienko.
Pour ceux qui voudraient garder ce moment mémorable le lien pour télécharger la vidéo est ici : Télécharger au format MP4
Pour ceux qui auraient du mal avec la langue voici une traduction de leur page web par Google Translate : Traduire .
Ou à lire sans modération ci-dessous :
En Europe, l’agriculture révolution se prépare
28 septembre 2013 | 21:28
En Europe, une révolution se prépare. Paysan. Près de 40 pour cent du budget de l’UE va maintenant à soutenir l’agriculture. Mais les agriculteurs de différents pays ont décidé de prouver – leur entreprise et donc rentable, et l’argent du budget devient vraiment énormes entreprises qui produisent des aliments OGM, les pesticides et les nitrates. Pourquoi le faire – et même en Europe? Sofia versé Gordienko.
Sofia Gordienko, correspondant:
– Belge fromage de chèvre – 20 euros par kilogramme. Comprend – le contenu de la ferme fait partie de – la nourriture pour animaux de compagnie spéciale de l’étranger. Les coûts de transport, supermarché de la marge. Le bénéfice net de l’agriculteur – ici, il est d’environ 7 à la partie mai. Les responsables européens derrière moi, cette situation costumes. Fabricants – no.
– Ici, c’est une alternative à la soja brésilien, nous cultivons ces herbes, ils sont très nutritifs et riches en protéines du lait de suite ».
Il ya 6 ans Christophe – agronome et agriculteur – ont commencé à préparer la délicatesse emblématique – fromage de chèvre. La méthode de vieux grand-père de l’alimentation des animaux de maïs et de trèfle – voisins surpris en Wallonie.
Sociétés énormes ont plus d’un demi-siècle, nourrir les animaux importés alimentation. Cher et gennomodifitsirovanym. En fait, ce sont eux, et non les contribuables subventionnent les agriculteurs.
Christoph Kohl, un agriculteur:
– Ils sont intéressés à nous alimentaires, les nitrates et les pesticides vendre, en faisant valoir qu’il est rentable. Et puis, nous devons prendre du lait à faible coût pour obtenir une indemnisation de l’Etat et de passer à nouveau à l’alimentation et aux produits chimiques. Pour quoi faire?
Christophe a subi son marché aux fromages, fermant ainsi le cycle de production. Sa ferme « La Bayyeri » – plus que rentable.
Fonctionnaires européens en charge de la selskoe de l’économie, assis dans l’un des bâtiments les plus modernes à Bruxelles. Ils assurent qu’ils comprennent les problèmes des petits agriculteurs. Mais l’autosuffisance sont sceptiques. Après tout, comme Christophe – unités.
Roger White, un porte-parole de la Commission européenne sur l’agriculture:
– Les agriculteurs s’organisent le processus. Nous venons de leur simplifier la vie, si, par exemple, ils veulent s’unir dans des coopératives afin de mieux négocier avec les supermarchés. Mais à intervenir – pas notre affaire.
Journaliste David Ronin a déjà travaillé à la Commission européenne. Et après le licenciement a écrit un livre sur la relation entre les lobbyistes avec les puissants.
David Cronin, Scénariste:
– Les réformes proposées pour simplifier ici cette chaîne – production et vente. Mais ils bloquent parlementaires européens vliyatelnіe. Petit agriculteur – personne n’a besoin quand il s’agit de grosses sommes d’argent.
Les agriculteurs sont à la recherche d’un moyen de sortir. Et ils trouvent. Voici le site – Livraison de gros. Vous kooperiruetes voisins, les légumes, les fruits, ordre ou autre chose, et les agriculteurs les amener à vous personnellement. Et les prix sont plus bas que dans les supermarchés.
Oui, et Christoph déjà obtenu adeptes.
Catherine shopper:
– L’énorme différence dans la qualité et voir qui et ce que vous vendez.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de gens qui préfèrent acheter des produits du fabricant – en Belgique a doublé.
Sofia Gordienko, Basil Trushkovskii, « Détails » TK « Inter », en Belgique.