Qui sommes nous?
La Ferme de la Baillerie est une coopérative d’agriculteurs qui réalisent l’élevage de chèvres, la production de leurs fourrages, la transformation fromagère et la vente directe, respectant des pratiques d’agriculture durable. Ce mode de production doit permettre de produire une nourriture de qualité en suffisance pour les 7 milliards d’humains peuplant notre planète, en tenant compte d’enjeux écologiques (fertilité des sols, coût énergétique, minimisation des intrants), sociaux (droit à la terre et à l’alimentation, équilibre Nord-Sud, équité des relations commerciales) et économiques (travail de qualité et rémunérateur pour les agriculteurs, capacité d’investissement). Nous visons à élargir la notion de rentabilité; il est possible de développer une activité économique florissante sans pour autant poursuivre à tout prix l’unique but de maximiser le profit. Face au constat de la violence croissante du modèle économique dominant, nous voulons nous insérer dans une économie non-violente, au service de l’homme.
Pour réaliser ces objectifs, 2 principes nous guident dans nos décisions : l’autonomie et la ferme écologique intensive.
Cette vision de l’agriculture durable est fortement inspirée par l’expérience de plusieurs des fondateurs dans une chèvrerie limbourgeoise, « Geitencooperatief De Levende Aarde » à Alken.
La Ferme de la Baillerie a démarré ses activités en 2007 ; elle compte actuellement 4 agriculteurs (2 indépendants et 2 salariés). Etablis sur 25 hectares (22ha de prairies, 2ha de maïs grain et 1ha de betteraves fourragères), nous trayons une centaine de chèvres, qui nous produisent gentiment un petit 100.000 litre de lait annuellement. Nous transformons la totalité du lait en fromages commercialisés sur 4 marchés hebdomadaires régionaux, à la ferme, dans quelques épiceries locales et restaurants.