Pétition : Soutenez les éleveurs de chèvres et brebis belges
L’AFSCA impose la pasteurisation du lait dans les élevages de moutons et chèvres dans lesquels C. Burnetii, agent de la Fièvre Q, a été détectée. Cette mesure discriminatoire n’est même pas préconisée par l’Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire (EFSA). Les éleveurs de chèvres et brebis belges réagissent. Pour les soutenir, signez la pétition.
Lien hypertexte : Signer la pétition
L’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) impose la pasteurisation du lait dans les élevages de moutons et chèvres dans lesquels C. Burnetii, agent de la Fièvre Q, a été détectée.
Cette mesure, qui n’est même pas recommandée dans le rapport de l’EFSA (Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire) est totalement discriminatoire, aussi bien par rapport au secteur bovin, mais aussi par rapport aux produits au lait cru d’importation.
De plus, cette mesure porte atteinte à la survie de la production fermière au lait cru qui contribue au maintien d’une qualité et d’une diversité des fromages.
Les tentatives de discussion avec l’AFSCA menées par les éleveurs de chèvres et brebis laitières via leur groupement, le GRECOL ( http://www.grecol.be) sont dans l’impasse, d’autant plus que l’AFSCA considère que la disparition du secteur « n’est pas un problème réel ».
Dans ces conditions, le GRECOL a lancé une campagne de collecte de signatures destinées à soutenir une pétition adressée à la ministre fédérale en charge l’Agriculture.
Cette pétition vise deux objectifs :
- la suppression immédiate de cette mesure et la mise en place d’un programme de lutte adapté comme cela a été fait dans d’autres pays de l’Union Européenne
- la création d’une instance de contrôle indépendante de l’Agence, vers laquelle l’éleveur puisse se tourner en cas de contestation des mesures prises par celle-ci.
Als U een nederlandse versie van dit mail nodig hebt, stuur ons een mailtje.
D’avance merci de votre soutien !
P.-S.
Voir aussi « Le Soir » du 12/08/2010
Les éleveurs contestent la pasteurisation du lait cru imposée par l’Afsca sur www.lesoir.be