Qui sommes nous?

On 19 novembre 2013

La Ferme de la Baillerie est une coopérative d’agriculteurs qui réalisent l’élevage de chèvres, la production de leurs fourrages, la transformation fromagère et la vente directe, respectant des pratiques d’agriculture durable. Ce mode de production doit permettre de produire une nourriture de qualité en suffisance pour les 7 milliards d’humains peuplant notre planète, en intégrant la considération d’enjeux écologiques (fertilité des sols, coût énergétique, minimisation des intrants), sociaux (droit à la terre et à l’alimentation, équilibre Nord-Sud, équité des relations commerciales) et économiques (travail de qualité et rémunérateur pour les agriculteurs).

La réalisation de ces objectifs requiert le respect de 2 orientations qui nous guident dans nos décisions : l’autonomie et la ferme écologique intensive. Cette vision de l’agriculture durable est fortement inspirée par l’expérience de plusieurs des fondateurs dans une chèvrerie limbourgeoise, « Geitencooperatief De Levende Aarde » à Alken.

La Ferme de la Baillerie a démarré ses activités en 2007 ; elle compte actuellement 6 coopérateurs, dont 4 agriculteurs et 2 personnes ressources. Etablis sur 15 hectares (13ha de prairies, 1ha de maïs grain et 1ha de betteraves fourragères), nous trayons une centaine de chèvres, transformons la totalité du lait en fromages commercialisés sur 5 marchés hebdomadaires régionaux.

Les coopérateurs agriculteurs: Simon Vanderveken, Sylvain Launoy, Christophe Col et Johanne Dupuis

Les coopérateurs « personnes ressources »: Jacqueline Masson et Tom Dedeurwaerdere

 

Comments are closed.