Terrine au fromage de chèvres et poivrons

On 20 octobre 2010

Pour une terrine de 250 g, convient pour 6 à 8 pers. en entrée

  • 1 fromage de chèvre frais
  • 10 cl de crème soya liquide (c’est mieux pour le cholestérol mais une crème liquide à 15% mg convient aussi)
  • 1 poivron rouge ou 1⁄2 rouge et 1⁄2 jaune (→ des poivrons rouges pelés en bocal)
  • 1 gr (=1/2 càc) d’agar-agar (ou 8 gr de gélatine en feuilles)
  • 10 olives vertes grossièrement hachées
  • poivre

    Passez le poivron sous le grill jusqu’à ce qu’il noircisse. Le tournez régulièrement. Sortez-le du four et couvrez-le quelques minutes avant de l’épépiner, le peler et le couper en lanières. (→ coupez quelques poivrons du bocal). Bien égoutter. Chemisez une terrine de 250 ml avec du film étirable.

    Versez la crème dans un poêlon, ajoutez l’agar-agar en pluie et portez à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

    Ôtez du feu et mixez la crème avec le fromage de chèvre. Poivrez et ajoutez les olives découpées en 5 – 6 morceaux

    Versez la crème dans le moule, en allongeant de temps en temps des lanières de poivrons et terminez par une couche de crème. Mettez au frigo au moins 3 heures.

    Démoulez et servez en tranches d’1 cm d’épaisseur.

    ☺ : Accompagnez de quelques feuilles de verdure de saison : roquette, salade de blé, de graines germées. Le bavarois peut-être fait 1 à 2 jours à l’avance.

    ☺ : L’agar-agar est un gélifiant végétal alors que la gélatine est d’origine animale. Il est huit fois plus puissant que la gélatine ce qui signifie que 1 gramme d’agar-agar = 8 grammes de gélatine. L’agar-agar est riche en sel minéraux et favorise à la digestion.

    La gélatine ne se cuit pas, vous la ramollissez dans un liquide tiède avant de l’incorporer à votre préparation, tandis que l’agar-agar doit être porté à petite ébullition dans un liquide durant 2 minutes

    L’agar-agar se vend dans les magasins bio en doses de généralement 2 grammes. Si vous l’acheter en vrac, sachez que 1 cuiller à café = 2 grammes. Vous n’aurez désormais plus de soupçons envers les aspics et gelées.

    →=pourlespressés ☺=variante

    FERME DE LA BAILLERIE scrl
    Try au Chêne, 1 – 1470 Bousval – T 0499 34 86 10 info@labaillerie.bewww.fermedelabaillerie.be Recettes de Mère Fourchette. Partagez vos recettes en les envoyant à merefourchette@gmail.com 

Laisser un commentaire